04.05.2023

LE SECRET DES BARRIQUES…

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’élevage en fûts modifie complètement les arômes du vin ? Que se passe-t-il dans une barrique ? On vous dévoile ici les secrets de cette vinification si particulière…

Si vous préférez l’écouter plutôt que de le lire, on vous invite à vous inscrire à nos visites de cave. Vous pourrez peut-être même déguster directement depuis le fût…

A leur construction, un fût (appelé aussi « pièce » en Bourgogne) peut subir des chauffes intérieures différentes. La chauffe sert à plier progressivement les planches que l’on assemble entre elles (les douelles) pour donner sa forme au fût, sans fragiliser son étanchéité. Le tonnelier, en fonction du choix du vigneron, chauffera de manière plus ou moins forte. Ainsi, de gourmandes notes supplémentaires, vanillées, toastées, grillées ou même chocolatées s’exprimeront dans votre verre.

Néanmoins, il ne suffit pas de mettre le vin dans les fûts et d’attendre ! Il faut l’aider et l’accompagner à un bon développement. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est nécessaire d’effectuer plusieurs opérations comme l’ouillage, le soutirage ou encore le bâtonnage.

Au Domaine, pour la cuvée « Pauline » nous travaillons avec des fûts de chêne et des fûts d’acacia de contenances différentes. L’acacia comme le chêne apporteront des arômes qui marqueront la personnalité de la cuvée.

La cuvée Pauline 100 % pinot noir est élevée en fûts de chêne d’une capacité de 300 litres pendant 10 mois. On y découvre des vins complexes avec des épices torréfiées, de cassis et de mûres.

La cuvée Pauline 100 % sauvignon blanc est un peu plus atypique et élevée en fûts de chêne mais aussi en fûts d’acacia. On obtient un vin plus rond avec une puissance aromatique surprenante.

Après quelques années, les fûts utilisés ne peuvent plus nous offrir la même qualité qu’à leur début. Pour ranimer leur gloire d’antan, nous leur offrons un petit coup de jeune en les réutilisant comme support artistique, mais aussi comme fauteuil.. L’heureux élu pourra s’y asseoir pour le traditionnel baptême à la pipette !

Partagez sur :

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.