Chargement...

Vignerons à Sancerre depuis 4 générations

1860

Eric Louis suit les pas de son aïeule Pauline

Eric Louis, vigneron à Sancerre, est enraciné au sud-est de l’appellation Sancerre depuis 4 générations. Le domaine est fondé en 1860 par notre aïeule Pauline. L’arrière grand-mère Pauline a donné son nom au domaine « Les Celliers de la Pauline » et aussi à une cuvée inédite en Sancerre élevée en fûts d’acacia.

A la conquête de la renommée du vignoble de Sancerre…

Les parents d’Eric, Ginette et Léon, orienteront l’exploitation familiale vers une activité viticole abandonnant la polyculture dans les années 1980. Ils marqueront leurs empreintes en faisant décoller la renommée de l’appellation.

35Hectares
60Parcelles

Notre vignoble de Sancerre

Un vignoble aux remarquables terroirs

Bordé par la Loire et planté sur les coteaux issus de la faille géologique de Thauvenay, notre vignoble à Sancerre s’étend sur 35 hectares fragmentés en une soixantaine de parcelles sur les villages de Thauvenay, Ménétréol sous Sancerre et Vinon. Nous cultivons le sauvignon blanc et le pinot noir sur une mosaïque de terroirs remarquables de silex, calcaires et argilo-calcaires.

Cette diversité de sols confère aux vins des profils aromatiques différents. Plusieurs types de terroir se partagent les appellations Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon… :

  • les terres blanches ou marnes kimméridgiennes façonnent des vins gras, corsés, d’une belle complexité avec un beau potentiel de vieillissement.
  • les caillottes produisent des vins assez fins, fruités et expressifs dès leur jeunesse.
  • les terres argilo-siliceuses forgent des vins plus mordants mêlés d’arômes épicés et minéraux de pierre à fusil.

Cet héritage géologique nous laisse de multiples combinaisons : produire un vin sur un même terroir pour la typicité ou bien la recherche de l’assemblage parfait pour produire des vins d’une belle complexité.

Notre vignoble à Sancerre, effleurant la Loire, bénéficie d’un microclimat unique.

2000

Nos vins au fil de la Loire

Depuis l’an 2000, nous étendons progressivement la collection avec d’autres appellations satellites du Centre Loire tels que Pouilly-Fumé ou Menetou-Salon ou Quincy ou Reuilly, ainsi que Châteaumeillant… 

Le respect de la nature

HVE 3 et la conversion Bio 
Gages d’une viticulture de qualité

Conscients de la richesse de notre terroir, nous travaillons méticuleusement notre vignoble et ce patchwork parcellaire avec le plus grand respect de l’environnement. Le domaine s’est engagé depuis des années dans une démarche environnementale. Depuis 2019, notre domaine est certifié HVE – haute valeur environnementale niveau 3 et en 2020, il entame une conversion en Agriculture Biologique.

 

On ne fait pas de grands vins sans bons raisins !

90% du travail se fait dans les vignes. Côté viticulture, un travail minutieux et précis ainsi que des observations constantes sont menés dans les vignes : pas d’herbicides, pas d’insecticides, travail des sols (labour, binage, enherbement), confusion sexuelle, ébourgeonnage, vendanges en vert… Tout ceci suppose davantage d’interventions humaines mais contribue à accroître la qualité du raisin.

Chai traditionnel et moderne

Notre chai est un cellier – d’où le nom « Les Celliers de la Pauline » – en raison de la proximité de la Loire et des risques d’inondation et présente de nombreux avantages en termes d’hygiène, de logistique et de pénibilité du travail.

Notre génération de vignerons sancerrois a fait le choix de moderniser notre chai dans les années 2000 pour offrir à nos vins des conditions de vinification et d’élevage optimales et viser toujours l’excellence.

La qualité de nos vins repose sur des techniques modernes de vinification mêlant un savoir-faire de nos ancêtres :
  • Vendanges nocturnes et tôt le matin pour préserver la fraîcheur.
  • Le pressurage est assuré par des pressoirs pneumatiques, les raisins étant lentement et doucement pressés pour préserver leur intégrité et un maximum d’arômes.
  • Cuverie thermorégulée : fermentation et élevage de nos vins en cuves inox thermorégulées pour préserver le fruit et l’expression pure de chaque terroir.
  • Vinification en bio contrôle pour limiter les sulfites et ainsi obtenir des vins plus expressifs mais aussi des vins plus digestes bien accueillis par le ressenti du corps.
  • Élevage sur lies fines en cuves inox inertées sous azote afin de limiter l’ajout de sulfites.
  • Mise en bouteille sous azote pour toujours limiter l’ajout de sulfites et protéger les vins contre l’oxydation.
  • Sélection rigoureuse de fûts de chêne des forêts de Tronçais et de Bertranges pour hisser la qualité de nos vins rouges.
  • Pratique ancestrale avec l’élaboration d’un vin blanc en fût d’acacia pour notre Sancerre Pauline.
  • Nettoyage du chai à l’eau osmosée et à la vapeur pour optimiser l’hygiène sans utiliser de produits nettoyants.
  • Démarche HACCP.
  • Traçabilité de la vigne au vin pour certifier la provenance et l’intégrité de nos vins avec transparence, telle est notre promesse.

Un souci permanent du détail, une connaissance intime des terroirs sancerrois font partie de l’ADN Eric Louis pour produire des vins purs à identité forte.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus