Chargement...

Nos vins

Le Domaine Eric Louis élabore des vins blancs, rouges et rosés dont le terroir est mis en exergue grâce à la conduite de notre vignoble sancerrois en Agriculture Biologique mais pas que…

La magie va aussi opérer au chai où la modernité et l’authenticité s’allient pour le meilleur… 

Nous recherchons le niveau idéal de maturité pour garantir une maturité aromatique et un vin équilibré. Même si les analyses sont poussées, rien ne remplacera le palais humain ; c’est le plus fiable, juge de l’évolution et de la qualité d’un grand vin.

Nous avons choisi la vinification sans sulfite en utilisant la bio protection de la vendange fraîche à la fin de la fermentation alcoolique. Au cours de l’élevage en cuves inox thermorégulées, les vins sont conservés sous une atmosphère d’azote protecteur, prévenant toute altération ou développement bactérien avec une utilisation minimale de soufre. Cet inertage est maintenu jusqu’au conditionnement final. Nos vins contiennent ainsi une faible dose de soufre (SO2 total) comme les vins en biodynamie (Demeter).

Une hygiène irréprochable au chai a aussi permis de diminuer considérablement l’utilisation de sulfites.

Notre domaine viticole a aussi le sens du détail et de la minutie : nous séparons, isolons, traçons la provenance exacte des jus de chaque parcelle pour l’ensemble de notre production. Certaines cuvées en Sancerre sont issues d’un métissage de terroirs et d’autres proviennent de lieux-dits cadastrés en mono-terroir.

Eric Louis

21 cuvées

C’est la gamme phare du domaine avec une déclinaison de toutes les appellations Centre Loire ou presque : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Châteaumeillant et Crémant de Loire… Nos vins de cépage en vin de France viennent compléter cette famille.

Le packaging aux allures de « Petit Prince » est une façon de dépoussiérer l’image sérieuse et élitiste de nos métiers de vignerons. Le vin inspire de merveilleux accords mais c’est surtout une histoire de partage, de convivialité et de plaisirs.

Domaine Curot

2 cuvées

La sœur d’Eric Louis, Evelyne Curot, n’était pas prédestinée à la viticulture et pourtant avec son mari, dans les années 1980, ils décidèrent de fonder leur propre vignoble avec quelques arpents de vignes sur l’appellation Sancerre.

Puis en 1999, Eric Louis et sa soeur décidèrent d’unir leurs forces vives, le matériel de vignes et l’équipement des chais de leur domaine respectif. Ils travaillèrent de façon collégiale dans les vignes et c’est Eric qui orchestra la vinification du domaine Curot.

En 2013, c’est donc tout naturellement qu’Eric a repris les rênes du domaine Curot, après le départ en retraite de sa sœur. Ce domaine compte aujourd’hui 14 hectares de vignes morcelés en une mosaïque de terroirs sur un sol composé de calcaires et de terres argilo-siliceuses sur les villages de Thauvenay et Vinon.

Nos autres signatures

Nous avons eu envie de baptiser nos cuvées sur les appellations Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy… de manière à rendre hommage à tous ceux qui ont apporté leur pierre à notre domaine et à nos aïeux. Cette belle collection assez complète en vins du Centre Loire sur ces signatures (Sophie Bertin, Robert Cantin, Cave de Gortona, Alphonse Dolly et Jean Colin) rayonne en France mais aussi dans le monde entier.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus