
14.04.2025
Nouveauté : les bouteilles cirées !

Nos bouteilles de vins sont désormais cirées ! La capsule en aluminium, c’est fini ! Si nous avons fait ce choix, c’est pour aller toujours plus loin dans la quête de la perfection, de la qualité dans notre démarche environnementale. On vous explique cette évolution et ses avantages en 6 points :
1- Approvisionnement made in France
Réduire notre empreinte carbone, c’est travailler avec des partenaires proches de chez nous ! Notre cireuse a été fabriquée sur mesure en Bourgogne par une jeune entreprise créée en 2017 à Meursault. Nous vous invitons à découvrir la création de notre machine automatisée à cirer à travers le Grand Entretien.
Quant à la cire utilisée, elle est fabriquée à Nantes.
2- La cire : une matière naturelle
La cire est fabriquée à partir de 75% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette innovation est née d’une conviction écologique, réduire l’impact carbone sur l’habillage et améliorer le recyclage (et remplacer l’aluminium).
3- Une oxygénation lente pour un meilleur vieillissement
Cirer les bouteilles revêt un vrai intérêt œnologique : la cire est plus étanche que la capsule en aluminium. L’oxygénation est ainsi plus lente et permet de conserver les arômes frais et fruités du Sancerre plus longtemps.
C’est aussi en adéquation avec notre travail en biocontrôle, qui contribue à utiliser le moins de sulfites possible. Le risque d’oxydation est mieux maîtrisé.
4 – Le surbouchage en cire : un choix (aussi) esthétique
« On goûte d’abord avec les yeux », le packaging doit ainsi refléter nos vins. Une bouteille cirée, c’est chic, raffiné ! Comme l’illustre cette photo, la cire donne un look rétro tout en étant tendance. C’est assuré, vous ferez sensation en amenant nos bouteilles cirées chez vos amis ou votre famille !
5 – Bouteille cirée = plus de capsule à couper
« La capsule en alu, on découpe en dessous ou au dessus de la bague de la bouteille ? » On met fin au débat ! La cire n’a pas besoin d’être coupée. C’est ainsi qu’en un tour de poignet, la bouteille est prête à être dégustée ! On plante le tire-bouchon directement dans la cire et on extrait délicatement notre bouchon comme d’ordinaire. Pour éviter que des petits morceaux de cire tombent dans la bouteille, on peut nettoyer notre goulot avant d’extraire totalement le bouchon.
Regardez notre tuto ici.
6 – Le sceau de cire : pas de contrefaçon
La bouteille cirée est encore mieux scellée ! Il n’est pas possible de la contrefaire. Il est important pour nous de vous garantir que nos vins ont reçu le plus grand soin, et de cette manière, vous partager nos plus beaux terroirs.
Alors, oserez-vous déboucher nos bouteilles cirées ? Relevez le défi dès maintenant en commandant les vôtres sur notre boutique, ou rendez-vous au domaine !