Sancerre Rouge Cuvée "les Pierblancs" Robert Cantin

Sancerre Rouge Cuvée

Un peu d’histoire
C’est la cuvée de notre aïeul !
Il y a un demi-siècle, Robert Cantin exploitait quelques hectares de vignes sur la commune de Thauvenay et fabriquait aussi ses tonneaux.
Paul Cantin, dit "Robert", mon grand-père fin poète patoisan savait comme nul autre conter notre Sancerrois avec le bel accent de notre région. Vigneron, soignant ses vignes et son vin avec amour et respect puisse cette cuvée lui rendre hommage !
Le nom de Robert Cantin est ancré dans l’histoire de Sancerre puisqu’il était un célèbre conteur d'histoires régionales et a écrit de nombreux poèmes berrichons et contes de la Saint Jean. D’ailleurs, le groupe folklorique vigneron de la Sabotée Sancerroise a rendu hommage au grand-père en éditant un ouvrage « pour pas qu’ça s’pard ». André Dubois, président de la Sabotée Sancerroise a dédié quelques lignes sur Robert Cantin en préface de l’ouvrage « Robert Cantin est à mes yeux, le diseur berrichon parlant le « Sancerrois » de façon inégalable. Il a pourtant été à Paris, mais son parler n’a pas été déformé ; à l’entendre, on croirait qu’il n’a jamais quitté sa campagne, qu’il a toujours travaillé sa vigne. Fin poète, de surcroît, il était plus qu’un rimailleux. Il a mis dans les quelques pièces qu’il a composées tout son cœur, toute sa sensibilité paysanne mêlée à sa forte nature d’homme courageux.

Sancerre Rouge Les Pierblancs de Robert Cantin

Cépage :
100 % pinot noir

Terroir : 
Sol à dominante calcaire d’où son nom révélateur Les Pierblancs pour les pierres blanches.

Travail de la vigne : 
Culture raisonnée – enherbement, pas d’herbicide – ébourgeonnage – vendange en vert – travail des sols

Vinification : 
Sitôt arrivés au chai, les raisins sont égrappés et encuvés. Suite à une macération pré-fermentaire à froid (6°c) de 48 heures et une saignée (pour obtenir le rosé), le vin entame la fermentation alcoolique entre 18 et 25°C. Pendant ce temps, les raisins sont pigés et le jus remonté 1 à 2 fois par jour pour bien extraire la matière. Puis, le vin passe 9 mois en fûts de chêne de la forêt de Tronçais et de Bertranges.

 

Commentaires de dégustation :
Souple en attaque, ce vin dévoile une bouche concentrée, ample et soutenue par des tanins fondus. Bon retour aromatique sur des notes d’épices et de violette avec des nuances boisées parfaitement intégrées. Grande longueur.

Accord mets et vins :
Température de service conseillée : 12° C.
Plateau de charcuterie, viandes blanches, poissons si vous le servez légèrement frais, viandes rouges rôties, fromages de vache variés, petits gibiers à plumes aux fruits rouges…
 

Argilo-calcaire

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46