Sancerre

Découvrez nos vins de Sancerre

Les classiques: Sancerre Blanc, Sancerre Rouge et Sancerre Rosé du domaine Éric Louis et du domaine Curot.
Mais aussi les Cuvées Pauline Blanc, Pauline Rouge.



Sancerre Blanc Éric Louis - Sancerre Rouge Éric Louis - Sancerre Rosé Éric Louis - Sancerre Cuvée Pauline Blanc - Sancerre Cuvée Pauline Rouge - Sancerre Blanc Curot - Sancerre rouge Curot - Sancerre Blanc "Les Montachins" - Sancerre Blanc "Cul de Loup"
Sancerre rouge Curot

Sancerre rouge Curot

acheter ce vin en ligne

Un peu d'Histoire...
Dans les années 1980, la soeur d’Eric Louis décide de se lancer dans l’aventure en créant son propre vignoble sur l’appellation Sancerre et en installant son chai attenant au nôtre, sur le village de Thauvenay. Ils ont mis en commun du matériel, de la main d’oeuvre dans les vignes et il y eut aussi partage de compétences car c’est Eric qui vinifiait pour sa soeur. C’est donc tout naturellement qu’Eric a repris les rênes du domaine, après le départ en retraite de sa soeur en 2013, et continue de perpétuer tradition et savoir-faire. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur près de 14 hectares répartis proportionnellement sur deux villages : Thauvenay et Vinon, réputés pour les plus beaux terroirs de silex du finage de Sancerre. 

 

Cépage :
100 % Pinot Noir

Terroir :
Ce pinot noir est élevé sur des sols argilo-calcaires.
En 2019, nous avons reçu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, soit le plus exigeant pour les exploitations agricoles.
En 2020, le domaine entame une conversion en agriculture biologique.


Vinification :
Une fois les raisins récoltés à bonne maturité, une macération à froid de 8 à 10 jours en cuve est indispensable pour fixer les couleurs et développer les arômes. La macération et la fermentation alcoolique sont rythmées par des remontages et pigeages réguliers afin d’arroser le chapeau de marc et d’extraire la couleur et les tanins présents naturellement dans le fruit. Nous travaillons ainsi pour obtenir un vin charnu, structuré, ayant conservé tous ses arômes de fruits. Au printemps, le vin pourra commencer sa fermentation malolactique. Ensuite, le vin continuera son élevage en cuve inox inertées sous azote jusqu’en juin l’année suivante.


Dégustation :
De couleur rouge rubis avec des reflets grenat, limpide et brillante, le nez s’ouvre sur des petits fruits rouges frais (cerise, framboise, airelles....) mêlés d’arômes de violette et d’épices. La bouche est souple avec des tanins fondus et offre une attaque charnue avec une finale à la fois fraîche et croquante. Voici un beau pinot noir travaillé dans l’expression du fruit et offrant une longueur sur une finale légèrement épicée. 

Accords mets et vins :
Il se conjugue à merveille avec une belle diversité de viandes braisées, une belle planche de charcuteries ou encore un poisson blanc aux herbes. 



> Télécharger le visuel en HD


Acheter en ligne

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46