Sancerre rosé "La Côte Blanche" de Sophie Bertin

Sancerre rosé

Un peu d’histoire
La cuvée est née de la rencontre entre Eric Louis, vigneron négociant éleveur et Sophie Bertin sancerroise de pure souche. Sophie, c’est la Sagesse en grec. On pourrait s’attendre à ce que Sophie donne un peu de sa sagesse à son vigneron. On pourrait… Mais lorsque Eric et Sophie travaillent ensemble en cave, ils sont plus du style « cap’ » ou « même pas cap’ » ! Donc Eric a lancé « cap » pour imaginer une cuvée d’un style plus féminin avec de la souplesse, de la subtilité, de l’élégance.

Le Vin de Sophie est né.

Sancerre rosé La Côte Blanche Sophie Bertin

Cépage :
100 % pinot noir de Bourgogne

Terroir :
Sol à dominante argilo-calcaire d’où son nom révélateur « La Côte Blanche ». Les coteaux calcaires forment une côte blanche.

Travail de la vigne :
Culture raisonnée – enherbement, pas d’herbicide – ébourgeonnage – vendange en vert – travail des sols

Vinification :
Sitôt arrivés au chai, les raisins sont égrappés et encuvés. 24 à 48 heures après, la cuve est saignée ; une partie des jus est prélevée puis la fermentation se fait comme un blanc à des températures entre 15 et 20°C. L’élevage sur lies fines a lieu jusqu’au mois de février.

Commentaires de dégustation :
Le nez est concentré avec des notes de fruits rouges (framboise, groseille). Entrée douce, souple et agréable conduisant vers un milieu de bouche plus vif communiquant la fraîcheur. Un rosé qui combine parfum et caractère.

Accord mets et vins :
Température de service conseillée : entre 8 et 10° C.
Vin d’été par excellence, notre Sancerre rosé convient aux salades composées, aux charcuteries variées, à une quiche lorraine, à un rôti de porc froid, à des tomates farcies, à des viandes ou poissons grillés et aussi des plats légèrement épicés.
Il serait dommage d’oublier certains mets de la cuisine sans frontière : taboulé, tajine d’agneau et couscous sont quelques-unes des spécialités qui apprécient d’être servis avec notre Sancerre rosé.
Mentionnons également les desserts autour des fruits rouges !

 

Argilo-calcaire

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46