Sancerre Blanc "Cave de Gortona"

Un peu d’histoire
Gortona, la gallo-romaine
Le pays de Sancerre fut sans aucun doute occupé par les romains mais probablement ni à Sancerre, ni à Saint Satur. On peut penser qu’il existait un oppidum sur le rocher de Sancerre et que le noyau urbain antique s’étendait incontestablement à Saint Thibault, la « Gortona » de l’époque. Les découvertes d’imposants vestiges de villas et de ruines romaines en témoignent.
La Loire traversée par un pont fait de ce site un lieu favorable au commerce. Gortona devient alors une bourgade agricole puis viticole, d'où l'origine du nom.

Sancerre Blanc Cave de Gortona

Cépage :
100 % sauvignon blanc

Terroir : 
Sol à dominante calcaire.

Travail de la vigne :
Culture raisonnée – enherbement, pas d’herbicide – ébourgeonnage – vendange en vert – travail des sols

Vinification :
Sitôt vendangé, le raisin est pressé doucement afin d’extraire le potentiel aromatique. Les moûts sont ensuite débourbés naturellement grâce au froid. Puis, la fermentation alcoolique se déroule avec les levures naturelles du raisin à des températures comprises entre 13°C et 20°C. Ceci permet de conserver tous les arômes de fruits, et sa belle minéralité liée au terroir. Les sédiments les plus gros sont éliminés et les plus fins sont conservés pour faire un élevage poussé sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille, ce qui donne de l’ampleur et du volume.
 

Commentaires de dégustation : 
Le nez exprime des fruits à chair blanche et a un bon côté floral. La bouche est ciselée avec une belle homogénéité du début à la fin. La minéralité prolonge la finale. Cette cuvée développe une superbe ampleur et une étonnante générosité. Beau Sancerre racé et élégant !


Accord mets et vins : 
Température de service conseillée : entre 8 à 12° C.
Poissons et crustacés, carpaccio de noix de Saint-Jacques, fromages de chèvre et particulièrement le Crottin de Chavignol, une autre appellation en Sancerrois.

 

Récompense par millésime :

2015 : Vinalies Internationales - Médaille d'Argent

Étiquette Sancerre Blanc - Cave de Gortona

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46