Sancerre

Découvrez nos vins de Sancerre

Les classiques: Sancerre Blanc, Sancerre Rouge et Sancerre Rosé du domaine Éric Louis et du domaine Curot.
Mais aussi les Cuvées Pauline Blanc, Pauline Rouge.



Sancerre Blanc Éric Louis - Sancerre Rouge Éric Louis - Sancerre Rosé Éric Louis - Sancerre Cuvée Pauline Blanc - Sancerre Cuvée Pauline Rouge - Sancerre Blanc Curot - Sancerre rouge Curot - Sancerre Blanc "Les Montachins" - Sancerre Blanc "Cul de Loup"
Sancerre Blanc Curot

Sancerre Blanc Curot

acheter ce vin en ligne

Un peu d'Histoire...
Dans les années 1980, la soeur d’Eric Louis décide de se lancer dans l’aventure en créant son propre vignoble sur l’appellation Sancerre et en installant son chai attenant au nôtre, sur le village de Thauvenay. Ils ont mis en commun du matériel, de la main d’oeuvre dans les vignes et il y eu aussi partage de compétences car c’est Eric qui vinifiait pour sa soeur. C’est donc tout naturellement qu’Eric a repris les rênes du domaine, après le départ en retraite de sa soeur en 2013, et continue de perpétuer tradition et savoir-faire. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur près de 14 hectares répartis proportionnellement sur deux villages : Thauvenay et Vinon, réputés pour les plus beaux terroirs de silex du finage de Sancerre. 

 

Cépage :
100 % Sauvignon blanc

Terroir :
Ce Sancerre est issu d’un métissage de terroirs argilo-calcaires et silex.
En 2019, nous avons reçu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, soit le plus exigeant pour les exploitations agricoles.
En 2020, le domaine entame une conversion en agriculture biologique.


Vinification :
Après avoir défini le moment précis du pic aromatique et de l’équilibre optimal entre la concentration en sucres et le taux d’acidité, les raisins sont vendangés la nuit et à la fraîcheur matinale afin de préserver tout leur potentiel aromatique. Puis, direction les pressoirs pneumatiques pour une extraction douce. Place ensuite au débourbage statique à froid pendant 12 heures permettant de clarifier les jus avant d’entamer la fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées (16°C-21°C) qui s’étend sur 3 à 4 semaines. Le vin se repose ensuite sur ses lies fines de fermentation en cuves inertées sous azote développant ainsi son gras et sa longueur en bouche. Ce sont ensuite les dégustations successives qui déterminent le moment propice à la mise en bouteilles également faite sous azote afin de limiter l’ajout de sulfites.

Dégustation :
La robe est brillante et limpide, couleur jaune pâle aux reflets verts émeraude. Le nez expressif, associe fruits exotiques (mangue, litchi...) et nuances plus minérales. La bouche offre une matière charnue, du gras, un bon équilibre sur la fraîcheur ainsi que des arômes fruités (ananas, passion) qui persistent dans une finale longue et délicatement minérale.

 

Accords mets et vins :
Sa vivacité, sa tension et sa minéralité en font l’allié des fruits de mer et des poissons. Il va de paire avec les asperges et les viandes blanches. Flanqué de son crottin de Chavignol ou autres fromages de chèvre, il se montrera prodigue.

 

Récompensé par : 

Coup de coeur du Guide Dussert-Gerber 2020

Vinalies 2019 : Médaille d'argent
Concours des Grands Vins de France à Mâcon 2019 : Médaille d'Or
 



> Télécharger le visuel en HD


Acheter en ligne

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46