Quincy "Cave de Gortona"

Un peu d’histoire
Gortona, la gallo-romaine
Le pays de Sancerre fut sans aucun doute occupé par les romains mais probablement ni à Sancerre, ni à Saint Satur. On peut penser qu’il existait un oppidum sur le rocher de Sancerre et que le noyau urbain antique s’étendait incontestablement à Saint Thibault, la « Gortona » de l’époque. Les découvertes d’imposants vestiges de villas et de ruines romaines en témoignent.
La Loire traversée par un pont fait de ce site un lieu favorable au commerce. Gortona devient alors une bourgade agricole puis viticole d’où l’origine du nom.

Quincy Cave de Gortona

Cépage :

100 % sauvignon blanc

Terroir :
L’appellation Quincy est située sur les bords du Cher, à quelques kilomètres à l’Ouest de Bourges. Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher, constituée de sables et de graviers, dont les sols légers se réchauffent rapidement.

Travail de la vigne :
Culture raisonnée – enherbement, pas d’herbicide – ébourgeonnage – vendange en vert – travail des sols

Vinification :
Vinification traditionnelle avec fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées. Durant l'élevage, le vin est sujet à un contrôle constant. Une succession de brassages sur lies fines permet l'élaboration d'un vin d'une grande richesse et très équilibré.

 

Commentaires de dégustation :
Le Quincy révèle sa fraîcheur et sa souplesse avec des agrumes mûrs. Pamplemousse, notes mentholées, c’est un vin croquant.

Accord mets et vins :
Température de service conseillée : entre 8 à 12° C.
C’est le vin d’apéritif par excellence.
Le Quincy accompagne parfaitement les fruits de mer et les entrées à base de poissons et de viandes blanches. Le Quincy se marie aussi très bien avec les fromages de chèvres !

Étiquette Quincy - Cave de Gortona

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46