Qu'est-ce qu'un soutirage ?

Entre la vendange et le liquide doré qui émoustille vos papilles, il se passe tout un tas de choses ! Le soutirage en fait partie, et constitue l’un des éléments clé de la vinification.

Pour faire arriver un vin à maturation, il convient de le travailler. Ce travail passe par une phase appelée l’élevage du vin. L’élevage du vin se fait souvent avec sa lie. Cette dernière est composée des levures mortes qui sédimentent au fond de la cuve.

En remettant les lies en suspension dans le vin, celui-ci s’enrichit, modifiant son volume en bouche et ses arômes secondaires. On dit alors qu’il est plus complexe.

La durée d’élevage du vin est variable, et dure entre deux et douze mois. Durant ce temps, on surveille le vin afin d’attendre le moment où l’équilibre sera parfait. Il faut alors le laisser reposer afin que les levures se déposent définitivement au fond de la cuve. Il est alors temps de séparer le vin de sa lie.

Cette phase peut être effectuée de deux façons : de façon naturelle, en utilisant un tuyau tout en laissant la gravité faire son œuvre, ou en s’aidant d’une pompe. C’est cette phase qui est appelée le soutirage.

Quant à la lie, elle n’est pas perdue ! Récupérée, elle sera distillée et fera un alcool utilisé dans l’industrie ou comme carburant.

De là, il ne restera plus qu'à mettre le vin en bouteille où il terminera sa maturation et donnera les crus de Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon et Quincy que nous connaissons.

Acheter en ligne

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46