Menetou Salon Blanc "Cuvée Fossiles" Robert Cantin

Menetou Salon Blanc

Un peu d’histoire
C’est la cuvée de notre aïeul !
Il y a un demi-siècle, Robert Cantin exploitait quelques hectares de vignes sur la commune de Thauvenay et fabriquait aussi ses tonneaux.
Paul Cantin, dit "Robert", mon grand-père fin poète patoisan savait comme nul autre conter notre Sancerrois avec le bel accent de notre région. Vigneron, soignant ses vignes et son vin avec amour et respect puisse cette cuvée lui rendre hommage !
Le nom de Robert Cantin est ancré dans l’histoire de Sancerre puisqu’il était un célèbre conteur d'histoires régionales et a écrit de nombreux poèmes berrichons et contes de la Saint Jean. D’ailleurs, le groupe folklorique vigneron de la Sabotée Sancerroise a rendu hommage au grand-père en éditant un ouvrage « pour pas qu’ça s’pard ». André Dubois, président de la Sabotée Sancerroise a dédié quelques lignes sur Robert Cantin en préface de l’ouvrage « Robert Cantin est à mes yeux, le diseur berrichon parlant le « Sancerrois » de façon inégalable. Il a pourtant été à Paris, mais son parler n’a pas été déformé ; à l’entendre, on croirait qu’il n’a jamais quitté sa campagne, qu’il a toujours travaillé sa vigne. Fin poète, de surcroît, il était plus qu’un rimailleux. Il a mis dans les quelques pièces qu’il a composées tout son cœur, toute sa sensibilité paysanne mêlée à sa forte nature d’homme courageux.

Menetou Salon Blanc Les Fossiles de Robert Cantin

Cépage :
100 % sauvignon blanc

Terroir :
Vignoble situé au sud de Sancerre, aux abords de Bourges et exposé sur de légers coteaux. Il est planté sur des sédiments calcaires datant du jurassique supérieur appelés marnes kimméridgiennes.

Travail de la vigne :
Culture raisonnée – enherbement, pas d’herbicide – ébourgeonnage – vendange en vert – travail des sols

Vinification :
Les raisins sont pressés avec la plus grande attention pour respecter au maximum le fruit. Une fois les jus décantés, ils sont acheminés en cuve où la fermentation va s’effectuer sous une température contrôlée moyenne comprise en 13°C et 17°C.
A la fin de la fermentation, nous faisons un travail poussé sur lies fines jusqu’au printemps pour donner du gras, des arômes plus fins et plus intenses.

Commentaires de dégustation :
Le nez est très expressif, dominé par des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’agrumes. La bouche est ronde et puissante avec une grande longueur.

Accord mets et vins :
Température de service conseillée : entre 8 à 12° C.
Accompagne parfaitement les fruits de mer mais aussi les tourtes, les salades gourmandes et le fromage.
 

Récompense :

2017 : Médaille d'Or au Concours des Vinalies Internationales

Marnes kiméridgiennes

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46