La taille de la vigne

La taille de la vigne est une étape clé pour tous les viticulteurs de la région de Sancerre. Elle se déroule de novembre à mars et constitue la partie la plus importante du travail des vignerons sancerrois.

Cette taille est due à une particularité de la vigne : elle tente sans cesse de s’étendre. Le but ? Atteindre les endroits ensoleillés afin d’y faire éclore de belles grappes. Ce principe a été mis en place à la suite d’une simple observation : les souches broutées par les animaux – des chèvres ou des ânes, très présents dans la région de Sancerre – produisent plus de raisin.

L’intérêt d’une bonne taille est donc multiple. Pour l’année en cours, cela permet de gérer l’espace alloué pour la pousse de la vigne et de respecter les plafonds de rendement. Car, comme toutes les AOC, le vin de Sancerre est limité en termes de production. Par exemple, sachez que pour le Sancerre blanc, la limite est fixée à 65 hectolitres par hectare. En diminuant sa quantité, on augmente également sa qualité… et c’est peut-être là le point principal qui donne ses lettres de noblesse au vin de Sancerre !

A plus long terme, cela facilite également la taille pour les années à venir et rallonge la durée de vie des ceps, qui ne seront pas épuisés par une trop grande quantité de grappes à alimenter. Ils pourront à nouveau donner de belles grappes juteuses et sucrées durant toute la durée de vie du pied de vigne.
Après la taille, les vignerons de Sancerre arrivent à environ 6 à 8 grappes par pied.

Taille de la vigne

Taille de la vigneTaille de la vigneTaille de la vigneLa vignePied de vigneTaille de la vignePied de vigneTaille de la vigne
Acheter en ligne

Contact

Domaine Eric Louis
Celliers de la Pauline

Le Bourg - 26 rue de la Mairie
18300 Thauvenay - France
Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46
> Envoyer un mail
FrançaisAnglais

Domaine Eric Louis - Vins de Sancerre

Contact
+33 (0) 2 48 79 91 46